Socrate

Connais-toi toi-même.

Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.

La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé.

La sagesse, c'est de savoir quand parler, et l'intelligence, c'est de savoir quand se taire.

La seule chose que j'ai comprise est que je ne sais rien.

Les gens intelligents apprennent de tous et de tout le monde.
Les gens moyens de leurs expériences.
Les gens stupides ont déjà toutes les réponses.

Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres.

Méfiez-vous de la pauvreté d'une vie trop remplie.

Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.

Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.