Jean Rostand

Ce n'est pas le goût du luxe qui est condamnable, mais le sentiment d'y avoir droit

C'est déjà tout à l'honneur d'une femme quand elle donne à son mari le sentiment que le bonheur n'eut pas été impossible avec une autre.

Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur.

Il est plus facile de mourir pour ce qu’on croit que d’y croire un peu moins.

Il est ridicule d'ajouter à la démence du réel, la niaiserie d'une explication.

Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme.

Je ne m'intéresse, socialement, qu'à la valeur de quelques-uns et à la souffrance de tous.

L'enfer, c'est quand tout sera parfait.

Les hommes qui disent qu'ils dorment comme des enfants n'en ont certainement jamais eu.

Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier.

Nous acquérons par l’éducation des connaissances éphémères et des répugnances tenaces.

Nous réservons notre indulgence aux vices qui ne nous tentent pas.

Quand j'étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je suis vieux, ce sont les jeunes que je plains.

Réfléchir, c'est déranger ses pensées.

Un ami, c'est quelqu'un qui a plus de crédit que personne quand il dit du mal de nous.