André Gide

Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer ; mais l'homme.

Celui qui agit comme tout le monde s'irrite nécessairement contre celui qui n'agit pas comme lui.

C'est presque toujours par vanité qu'on montre ses limites - en cherchant à les dépasser...

C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire, et lorsqu'elle risque de rencontrer l'opposition la plus vive. Mais il y a souvent péril à ne point souffler dans le sens du vent.

C'est un devoir que de se faire heureux.

C'est une grande sagesse que d'oser paraître imbécile mais il y faut un certain courage que je n'ai pas toujours eu.

Choisir, c'est se priver du reste.

Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à la tristesse.

Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées.

Il faut de l'esprit pour bien parler; de l'intelligence suffit pour bien écouter.

La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court.

La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris.

Le nombre de bêtises qu'une personne intelligente peut dire dans une journée n'est pas croyable. Et j'en dirais sans doute autant que les autres, si je ne me taisais plus souvent.

Le plus grand plaisir après que d'aimer, c'est de confesser son amour.

Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu'ils pourraient travailler davantage.

Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête.

On appelle "bonheur" un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.

Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse.

Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est constant qu'ils y réussissent mieux que les sots.

Si je n'affirme pas davantage, c'est que je crois l'insinuation plus efficace.

Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu.

Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

Toute science a pour point de départ un scepticisme contre lequel s’élève la foi.

Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer.