Michel Audiard

- Attention ! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse !...
- Un peu chouette comme métaphore, non ?
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Fais pas chier !...
- Ça, c'est une métaphore.

A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître.

A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé.

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Conduire dans Paris, c'est une question de vocabulaire.

Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.

Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c’est favoriser la réussite des médiocres.

En France, on n'a que trois spécialités : la littérature, la fesse et la bouffe.

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

Je suis pas contre les excuses je suis même prêt à en recevoir.

L’essentiel, c’est de râler. Ça fait bon genre.

La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps le doute s'installe.

La retraite, faut la prendre jeune. Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde.

Le jour est proche où nous n’aurons plus que l’impôt sur les os.

Les bénéfices ça se divise, la réclusion, ça s'additionne.

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Les Français se divisent en deux catégories : ceux qui attendent le téléphone … et ceux qui attendent la tonalité.

Non mais ! T’as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac ! Un bourre-pif. Mais, il est complétement fou ce mec ! Mais moi, les dingues, je les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère. Je vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver, éparpillé, par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile !

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.

Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner.

Si on t’avait foutu à la lourde chaque fois que t’as fait des conneries, t’aurais passé ta vie dehors.

Tu es comme ma femme, tu es toujours d’accord quand on fait ce que tu veux.

Un financier, ça n'a jamais de remords, même pas de regrets, tout simplement la pétoche.

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Une habitude bien française consiste à confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d’en user.