Jules Renard

Aujourd'hui on ne sait plus parler, parce qu'on ne sait plus écouter.

C’est une question de propreté : il faut changer d’avis comme de chemise.

C'est commode un enterrement. On peut avoir l'air maussade avec les gens : ils prennent cela pour de la tristesse.

Dès qu'on dit à une femme qu'elle est jolie, elle se croit de l'esprit.

Dieu a fait l'homme avant la femme pour lui permettre de placer quelques mots.

Dieu n'a pas mal réussi la nature, mais il a complètement raté l'homme.

Dis quelquefois la vérité, afin qu'on te croit quand tu mentiras.

Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.

Etre heureux, c'est être envié. Or, il y a toujours quelqu'un qui nous envie. Il s'agit de le connaître.

Il est plus facile d'être généreux que de ne pas le regretter.

Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité.

Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas.

Il n'est pas possible de dire la vérité, mais on peut faire des mensonges transparents : c'est à vous de voir au travers.

Il n'y a pas d'amis, il n'y a que des moments d'amitié.

Il y a de la place au soleil pour tout le monde, surtout quand tout le monde veut rester à l'ombre.

Il y a des gens qui retirent volontiers ce qu'ils ont dit, comme on retire une épée du ventre de son adversaire.

J'aime la solitude, même quand je suis seul.

Je n'admets pas que l'on contrarie mes projets, surtout quand j'ai la certitude de ne jamais les mettre à exécution.

Je ne promets jamais rien, parce que j'ai la mauvaise habitude de tenir mes promesses.

Je ne sais si on se corrige de ses défauts, mais on se dégoûte de ses qualités, surtout quand on les retrouve chez les autres.

Je sais nager juste assez pour m'empêcher de sauver les autres.

Je sais que, ayant résolu de dire la vérité, je dirai peu de chose.

Je suis un homme heureux car j'ai renoncé au bonheur

La femme est un roseau dépensant.

La joie d'avoir travaillé est mauvaise : elle empêche de continuer.

La justice est gratuite. Heureusement elle n'est pas obligatoire.

La mauvaise charité, c'est celle qui offre plutôt un verre de vin qu'une bouchée de pain.

La modestie va bien aux grands hommes. C'est de n'être rien et d'être quand même modeste qui est difficile.

La peur de l'ennui est la seule excuse du travail.

La prose doit être un vers qui ne va pas à la ligne.

La vérité vaut bien qu'on passe quelques années sans la trouver.

La vie n’est ni courte, ni longue ; elle a des longueurs.

Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.

Le mieux n'est l'ennemi que du mal.

Le talent, c'est comme l'argent : il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Mon ami ne me sert qu'à embêter ceux de mes ennemis qui sont ses amis.

N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir.

Nos vertus, nous les devons à l'impuissance où nous sommes d'avoir des vices.

On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de notre avis.

On ne demande conseil que pour raconter ses ennuis.

On place ses éloges comme on place de l'argent, pour qu'ils nous soient rendus avec les intérêts.

Par ordre de mérite alphabétique.

Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue.

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Pour nous punir de notre paresse, il y a, outre nos insuccès, les succès des autres.

Quand on croit qu'il y aura beaucoup de monde à un enterrement, on y va, et ça finit par faire beaucoup de monde.

Quand on est heureux, il reste beaucoup à faire : à consoler les autres.

Rien n'est éternel, pas même la reconnaissance.

Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'ai pas de talent.

Si la girouette pouvait parler, elle dirait qu'elle dirige le vent.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !

Si l'homme a été créé avant la femme, c’était pour lui permettre de placer quelques mots !

Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente.

Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison.

Si vous voulez plaire à une femme, dites-lui des choses que vous n'aimeriez pas qu'un homme dise à votre épouse.

Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites le à une autre femme.

Soyez tranquille ! Je n'oublierai jamais le service que je vous ai rendu.

Tolérez mon intolérance.

Un homme de caractère n'a pas bon caractère.

Un savant, c'est un homme qui est à peu près certain.

Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement.

Vous ne direz jamais autant de mal de moi que j'en penserais de vous, si je pensais à vous.