Jean Cocteau

C'est en faisant un peu les choses qu'on arrive à ne rien faire du tout.

De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire.

J’ai l’orgueil des vices qu’on me prête ; je suis moins fier des vices que j’ai.

J'aime les chats parce qu'il n'existe pas de chats policiers.

La calomnie est un propos en l'air qui aura pris du poids en retombant dans une oreille malveillante.

Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser.

Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin.

Le tout, disait mon vieux Satie, n'est pas de refuser la Légion d'honneur. Encore faut-il ne pas l'avoir méritée.

Le verbe aimer est un des verbes les plus difficiles à conjuguer :
- son passé n'est pas simple
– son présent n'est qu'indicatif
– et son futur est toujours conditionnel.

Les Italiens sont des Français de bonne humeur.

Les plus belles robes sont portées pour être retirées.

Quelle est votre opinion au sujet du ciel et de l'enfer ?
Je préfère ne pas vous répondre, vous comprenez : j'ai des amis des deux côtés.

Qu'y-a-t'il de pire qu'une femme ?
Deux femmes.

Sexe : le fruit d'Eve fendu.

Si tu ne veux pas que je meure, ne me parle pas de cyprès.

Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l'organisateur.

Trouver d'abord.
Chercher après.

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur.

Un enfant prodige, c'est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination.

Un général ne se rend jamais, même à l'évidence.