Anatole France

Aimer n'est qu'un mot jusqu'à ce qu'on trouve la personne qui lui donne un sens.

Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.

Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.

J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.

La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

La raison est ce qui effraie le plus chez un fou.

La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

La tête chez les femmes n'est pas un organe essentiel.

Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible. Il est un souverain remède à l'éthique et à l'esthétique. Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement. Nous nous flattons d'entreprendre par lui sur les destins. Ne concevant pas les rapports nécessaires qui rattachent notre propre effort à la mécanique universelle, il nous semble que cet effort est dirigé en notre faveur contre le reste de la machine. Le travail nous donne l'illusion de la volonté, de la force et de l'indépendance. Il nous divinise à nos propres yeux. Il fait de nous, au regard de nous-mêmes, des héros, des Génies, des Démons, des Démiurges, des Dieux, le Dieu. Et dans le fait on n'a jamais conçu Dieu qu'en tant qu'ouvrier.

Les femmes et les médecins savent seuls combien le mensonge est nécessaire aux hommes.

Pour accomplir de grandes choses, il ne suffit pas d'agir, il faut rêver ; il ne suffit pas de calculer, il faut croire.